Devis Christaud
Devis Christaud
Accueil > Environnement compteur

Environnement compteur : toutes les pièces nécessaires au raccordement des systèmes de compteur d’eau

Nécessaires à l’équipement des compteurs, les pièces avant et après compteur forment ce que l’on appelle l’environnement compteur. Ces pièces vont être choisies par les collectivités pour équiper leur compteur d’eau.

Se décomposant principalement en 2 grandes catégories, robinetterie avant compteur et robinetterie après compteur, l’environnement compteur est composé de toutes les pièces nécessaires à l’installation d’un compteur.

La robinetterie de compteur d’eau

À partir d’un branchement d’eau potable composé d’un collier de prise en charge et d’un robinet de prise en charge, l’eau est acheminée par un tube PEHD jusqu’au compteur d’eau. La responsabilité de l’exploitant est transférée à l’abonné à la sortie de compteur. L’exploitant équipe donc le compteur d’une robinetterie permettant en amont d’interrompre si besoin la distribution en eau (robinet d’arrêt) et en aval de protéger le réseau d’une pollution accidentelle (clapet anti-pollution) associé selon les configurations avec un passe cloison.

Robinet compteur d eau

Le dimensionnement de la robinetterie est fonction du calibre du compteur et de son filetage:

  • DN15 filetage 20/27
  • DN20 filetage 26/34
  • DN25 filetage 33/42
  • DN30 filetage 40/49
  • DN40 filetage 50/60

 

La conception des robinetteries de compteur est en laiton et sont généralement adaptées jusqu’à une pression de fonctionnement admissible de 16 Bar (PFA 16).

Il existe deux grandes sortes de robinets qui sont fonction du type d’étanchéité :

  • À boisseau sphérique. L’étanchéité du robinet est réalisée par une sphère tournant sur un siège en matériau composite. Cette bille est manœuvrée par ¼ de tour.
  • À tête à clapet. L’étanchéité du robinet est réalisée par un pointeau tête à joint torique ou presse étoupe. Le robinet est manœuvré par une tête à potence multi-tours.

 

Pour faciliter le montage de cette robinetterie, l’utilisation d’un étrier inox ou composite est préconisée. Elle permet de maintenir l’écartement des pièces avant et après compteur en cas de changement de compteur. L’utilisation d’un tube by pass en laiton ou composite de la longueur du compteur peut être nécessaire.

La robinetterie est équipée d’écrou à collet battu appelé également écrou prisonnier permettant l’installation et le démontage du compteur d’eau.

Les types de robinets avant compteur

 

Les robinets avant compteurs peuvent être de différents types afin de s’adapter à une multitude de configurations:

  • Le raccordement du robinet avec le PEHD peut être droit ou coudé.
  • La connexion du robinet avec le PEHD peut être avec un raccord fileté ou équipé de raccords à serrage extérieur avec étanchéité par joint torique ou joint large.
  • La manœuvre se réalise par ¼ de tour ou multi tours à potence

Différents systèmes de protection peuvent venir s’associer au robinet afin d’empêcher l’abonné de venir manipuler le robinet.

Robinets avant compteur d eau

Les systèmes de condamnation

 

Certains robinets peuvent être équipés d’un système de condamnation qui permettra de les verrouiller et d’éviter toute manipulation réalisée sans autorisation.

  • Les kits de verrouillage avec clé « Easy » nécessitent par exemple l’utilisation d’une clé spécifique qui viendra se fixer sur les robinets compteurs. Elle se compose d’une tête unique et inviolable et d’un capuchon de protection. La poignée « Easy » devient de ce fait manœuvrable, offrant 3 positions :
    • Manœuvrable
    • Verrouillé fermé
    • Verrouillé ouvert
  • Les kits de verrouillage avec clé 7 pans : les robinets équipés de ce système antifraude 7 pans sont équipés d’un écrou permettant le verrouillage ou le déverrouillage d’un carré de manœuvre. Cette opération ne peut se faire qu’au moyen d’une clé spéciale. Le carré devient indémontable et peut être positionnable de 3 façons :
    • Manœuvrable
    • Verrouillé fermé
    • Verrouillé ouvert

D’autres systèmes existent chez nos partenaires permettant le verrouillage ou l’inviolabilité des robinets : Isiflo, Sainte Lizaigne, Huot et Adg

systèmes de condamnation compteur d eau

Les étriers

 

Fixes ou réglables, équipés d’une seule fourche ou de 2 fourches, les étriers permettent de positionner la robinetterie autour du compteur d’eau. Ces fourches renforcées permettent d’accueillir les compteurs DN 15, 25, 30 ou 40. Les étriers peuvent être fixés sur les parois de regards pour permettre une lecture du compteur depuis l’extérieur du regard compteur d’eau.

Les étriers réglables permettent de s’adapter à la longueur du compteur.

Les étriers peuvent se présenter sous deux grandes configurations :

  • À équiper de robinetterie
  • Pré équipé de robinetterie standard selon les configurations les plus communes.

Les étriers équipés peuvent être composés d’un robinet avant compteur, d’un clapet anti-pollution, d’un passe cloison télescopique et d’un robinet après compteur. Une multitude de configurations répondant à une majorité d’applications existent.

Etriers compteur d eau

Les robinets après compteur

Le robinet après compteur permet de couper l’eau en limite de propriété coté abonné.

Les robinets après compteurs sont souvent à clapets intégrés. Ils permettent de réaliser une purge de vidange afin de préserver la qualité de l’eau distribuée.

Les robinets d’arrêt après compteur peuvent être des robinets à boisseau sphérique, avec ou sans écrou pour support compteur. Ils peuvent être droits ou alors, se présenter sous la forme d’une équerre.

Robinet après compteur

Les clapets anti-pollution

Obligatoires dans toute installation d’un réseau d’eau, les clapets anti-retour et anti-pollution ont pour objectif d’empêcher une eau polluée de s’infiltrer dans le réseau d’eau potable principale. Permettant la circulation hydraulique que dans un seul sens, il est classé selon les catégories de fluides qu’il autorise.

  • Type contrôlable EA : eau potable ou fluide non dangereux pour la santé
  • Type EA non contrôlable incorporable : intégré à des équipements d’eau domestique comme les compteurs d’eau et limités à des usages spécifiques.

Ces clapets anti-pollution sont constitués d’un corps en laiton, peuvent être droit ou se présenter sous forme d’une équerre. L’encombrement du clapet peut être compact ou standard. Généralement la pression supportée est de 10 bars.

Les clapets peuvent être équipés de différents types de bouchons facilitant l’exploitation et les opérations de purge. Certains bouchons peuvent être imperdables.

clapet anti pollution compteur d'eau

 

 

Nos partenaires de robinetterie 

Robinetterie de compteur ISIFLO

Robinetterie de compteur ISIFLO

Robinetterie de compteur SAINTE LIZAIGNE

Robinetterie de compteur SAINTE LIZAIGNE

Robinetterie de compteur HUOT

Robinetterie de compteur HUOT

Robinetterie de compteur ADG

Robinetterie de compteur ADG

Facilitez vos installations avec les tutoriels vidéo de notre chaîne YouTube youtube christaud