Devis Christaud
Devis Christaud
Accueil > Sectionnement

Sectionnement : pour des interventions rapides sur le réseau d’eau

Définissant le fait d’intervenir sur le réseau d’eau et de procéder à la coupure d’eau, le sectionnement est réalisé au moyen de robinet-vannes ou de robinets à papillon.

Les organes de sectionnement, composés par les robinets-vannes et par les robinets à papillons permettent d’interrompe la distribution en eau sur un tronçon de canalisations. Ce sectionnement peut intervenir dans le cadre d’opérations courantes d’exploitations, soit dans le cadre d’opérations d’urgence.

Les robinets-vannes sont conçus pour répondre à une fonctionnalité principale à savoir assurer une étanchéité et une manœuvrabilité optimale indépendamment du fluide. Pour ce faire, elles doivent avoir d’excellentes caractéristiques en termes de :

  • Couple de serrage réduit
  • Perte de charge limitée
  • Durabilité (revêtement et cycle de fermeture)

Les robinets-vannes peuvent être Installés en extérieur, enterrés, dans les chambres de vannes ou dans les bâtiments.

On rencontre sur les robinets-vannes deux types d’encombrement. On parle alors de vannes longues et de vannes courtes.

Le robinet de prise en charge tout comme le robinet-vanne sont équipés d’un carré 30X30 pour être manipulables depuis l’extérieur grâce à une clé de manœuvre.

Le robinet-vanne peut servir dans la distribution d’eau, la défense incendie, l’irrigation et dans l’assainissement.

Cette vanne doit répondre à des certifications comme la norme française NF et être certifiée ACS (attestation de conformité sanitaire). La fermeture est soit de type sens horaire, soit de type antihoraire.

Ces vannes peuvent être dans une chambre de vanne pour être accessibles. Elles présentent soit des configurations standard, entrées et sorties de même diamètre, soit des configurations 3 ou 4 voies.

Elles peuvent être manœuvrées par des clés de manœuvre (ou clés de barrage) quand elles sont enterrées ou équipées d’un volant lorsqu’elles se trouvent en chambre. Certaines sont également équipées d’une motorisation.

En ce qui concerne la défense incendie, les robinets-vannes doivent répondre à norme FM (norme américaine) et peuvent être équipés de poteau indicateur indiquant l’état d’ouverture du robinet-vanne.

Ce qui reste essentiel, pour l’installation d’un robinet-vanne, c’est la bride et son type de gabarit (ISO PN) pour pouvoir l’installer correctement sur le réseau.

Les robinets-vannes

Réalisés en fonte, les robinets-vannes sont des pièces majeures en matière de sectionnement. En effet, ils permettent :

  • D’offrir une position ouverte ou fermée et de pouvoir équilibrer la distribution d’eau en tout point dans les réseaux maillés.
  • D’isoler les appareils de régulation, les poteaux incendie, les ventouses afin de procéder à leur entretien et maintenance.
  • D’effectuer des maintenances et isolements sur le réseau comme la dépose d’un tronçon de canalisation adjacente.
  • En cas de rupture diagnostiquée sur une canalisation, d’éviter tout risque d’inondation en procédant à la fermeture immédiate.
  • Pour purger les réservoirs ou les sections du réseau.

Dans la majorité des cas, ces robinets-vannes sont manœuvrés à l’aide d’un volant installé sur la tige de manœuvre directement sur la vanne, ou d’un carré de manœuvre. Dans la configuration enterrée, elles doivent être manipulées au moyen d’un ensemble de manœuvre ou d’une clé de barrage au travers du tube allonge. Dans les configurations directement accessibles (chambre), il est possible de manœuvrer le robinet-vanne au moyen d’un volant ou d’une motorisation électrique ou pneumatique.

On distingue plusieurs catégories de robinets-vannes :

Robinet vanne
  • Les robinets-vannes à obturateur qui sont des robinets-vanne à bride avec opercule revêtu d’élastomère permettant d’assurer l’étanchéité. Ces robinets-vanne sont disponibles du DN 40 au DN 700 en version longue et du DN 40 au DN 600 en version courte. Ces robinets supportent une PFA 16 et s’adaptent parfaitement à une bride ISO PN 10 à ISO PN 16. Il y a deux sens de fermeture pour une vanne, fermeture à droite ou fermeture à gauche. Dans cette gamme, on peut trouver des modèles avec combinaisons de 3 ou 4 robinets-vannes.
  • Selon la tenue en pression imposée par le réseau, des robinets-vannes avec des brides ISO PN 25 peuvent être utilisés.
  • Les robinets-vannes à obturateur avec embout PE. Il s’agit d’une vanne de sectionnement dont les brides de raccordement ont été remplacées par une tubulure PEHD. La gamme va du DN 40 à 600 en version longue et du DN 32 à 600 en version courte. Il est possible de raccorder directement au robinet-vanne le tube PEHD par une liaison électrosoudable de type manchon.
  • Les robinets-vannes à emboîtement verrouillés. Ce sont des robinets-vannes dont les brides ont été remplacées par un raccord de type emboîtement mécanique verrouillé permettant le raccordement de PEHD. La gamme propose des modèles du DN 50 à 300.

 

D’autres gammes existent comme les robinets-vannes avec emboitement pour PVC, des vannes guillotines et des séries type industrie avec des revêtements spécifiques.

Les robinets à papillon

Les robinets à papillon à bride sont des appareils de sectionnement utilisés sur les canalisations de transport et de distribution. Ils trouvent leur application dans les réseaux de distribution d’eau potable, dans l’assainissement et dans l’industrie. Ils sont par ailleurs utilisés en extérieur, enterrés, disposés dans des chambres de vannes ou dans des bâtiments.

La gamme de ces produits s’étend du DN 40 à 2400.

On retrouve plusieurs catégories de robinets à papillon :

  • Les robinets à papillon oreilles de centrage avec manchette EPDM, NBR ou autre selon la nature du fluide. La manœuvre se fait ¼ de tour par levier ou par volant
  • Les robinets à papillon oreilles taraudées avec manchette EPDM, NBR ou autre selon la nature du fluide
  • Les robinets à papillon à double excentrique à brides offrant une gamme complète de réducteur (réducteur manuel à carré, à volant ou motorisé)
robinet à papillons

Les robinets-vanne type papillon se manœuvrent grâce à un opercule qui pivote depuis l’intérieur de la canalisation. Les robinets à papillon avec actionneur pneumatique ou électrique facile l’ouverture ou la fermeture de l’équipement.

En ce qui concerne les vannes à papillon, certains modèles peuvent être dans des compositions très spécifiques pour répondre à des contraintes chimiques ou mécaniques de très haut niveau.

Nos partenaires de produits de sectionnement :

robinet vanne Bayard

Robinets-vanne Bayard

Robinet à papillon Socla

Robinets à papillon Socla

Robinet vanne Jafar

Robinets-vanne Jafar

Facilitez vos installations avec les tutoriels vidéo de notre chaîne YouTube