Devis Christaud
Devis Christaud
[wpseo_breadcrumb]

Défense incendie : les solutions proposées par Christaud

Indispensables à la protection civile, les bornes et poteaux incendie répondent à des besoins en eau et en pression beaucoup plus importants que ceux des particuliers. Les équipements sont donc spécifiques et doivent répondre à des besoins de pression et débit plus conséquents.

Desservies par les mêmes canalisations que celles du réseau d’eau des particuliers, les bornes de défense incendie permettent de fournir une grande quantité d’eau et éteindre un incendie. Elles doivent être suffisamment dimensionnées pour répondre à cette demande importante de débit

Les poteaux de défense incendie

Parmi les équipements incendie, on distingue 3 grands types de poteaux incendie raccordés sur le réseau.

  • Les poteaux rouges pour diffuser de l’eau en grande quantité et sous pression.
  • Les poteaux bleus dits à aspiration : il s’agit d’un réservoir propre dans lequel on a stocké de l’eau. Les pompiers mettent alors une pompe et récupèrent l’eau pour pouvoir alimenter leurs lances à incendie.
  • La version surpressée, de couleur jaune, pour pouvoir faire des interventions sur des immeubles et atteindre ainsi les toits.

Ces poteaux, quel que soit leur code couleur, sont soit équipés d’un coffre pour protéger leur robinetterie ou se présentent dans une version sans coffre.

  • Les poteaux à coffre : les poteaux à coffre sont des appareils de protection incendie incongelables. Ceci permet le raccordement au-dessus du sol du matériel mobile des services de lutte contre l’incendie avec un réseau sous pression.
  • Les poteaux sans coffre : les poteaux sans coffre Saphir sont équipés de 3 prises apparentes avec un gabarit bride ISO PN 10 à PN 16.

Tous les poteaux incendie sont PFA 16 et présentent une préconisation de montage à respecter.

Il convient en effet, de venir faire un piquage sur la canalisation principale, d’intercaler un robinet-vanne pour pouvoir arrêter le poteau incendie en cas de besoin et de raccorder en bout le poteau incendie avec éventuellement un esse de réglage pour ajuster la hauteur du poteau. Les poteaux disposent également d’un réglage permettant l’orientation des raccords à prise symétrique vers la direction désirée.

Les poteaux d’incendie sont équipés de prise symétrique DN 65 et DN 100 permettant un raccordement rapide des tuyaux d’incendie.

poteau de défense incendie

Les poteaux d’incendie se définissent en fonction des besoins en termes de débit pour assurer la protection, mais également en rapport avec le type de canalisation sur lequel se raccorder. Les poteaux d’incendie peuvent être de différents diamètres :

  • DN 80
  • DN 100
  • DN 150

Les poteaux peuvent être de différentes hauteurs pour s’adapter notamment aux contraintes de gel. Ainsi le corps du poteau qui sera sous terre est d’une hauteur :

  • 1.0 m (hauteur standard)
  • 1.2 m
  • 1.4 m
  • 1.6 m
  • 1.8 m
  • 2.0 m

Lors de l’installation d’un poteau incendie, il est préférable de le protéger des risques de la circulation avec des barrières de protection, des massifs en béton. Autre possibilité, les poteaux d’incendies peuvent également être équipés d’un système comprenant un clapet permettant la coupure automatique de l’alimentation (version renversable ou choc). En cas d’accident, ce système évite la perte d’un volume conséquent d’eau.

Des poteaux d’incendie de dernière génération peuvent être équipés de systèmes électroniques permettant :

  • soit de connaitre l’état d’ouverture du poteau et de compter les volumes consommés
  • soit de faire une corrélation d’écoute de fuite

Les poteaux pour aspiration

 

Il existe une corrélation importante entre la dimension des canalisations du réseau, le besoin de débit d’eau pour assurer une protection incendie et le type de poteau. Pour les cas où les canalisations ne sont pas d’une section suffisante ou pour les zones isolées, il est nécessaire de créer des réservoirs pour assurer la défense incendie. Ces réservoirs peuvent être une bâche souple posée à même le sol ou une retenue d’eau dans un bassin de rétention.

Reconnaissables à leur couleur bleue, les poteaux d’aspiration permettent de se relier à l’un ou l’autre type de réservoir. Par le biais des pompes du camion, les pompiers viendront aspirer le volume d’eau stocké. Ils existent en version avec coffre Emeraude en DN 80-100 et sans coffre SAPHIR en DN 80-100 et 150. Il s’agit d’appareil de protection incendie, enterré et incongelable.

poteau pour aspiration

Les poteaux incendie surpressés

 

Les poteaux incendie surpressés sont reconnaissables à leur couleur jaune.

Ces poteaux incendie sont des appareils de protection incendie incongelables. Ils existent en version Emeraude avec un coffre ou Saphir sans coffre.

Ils permettent le raccordement au-dessus du sol du matériel mobile des services de lutte contre l’incendie avec un réseau sous pression.

Cette surpression peut être permanente ou en surpression au moment de l’utilisation.

Les poteaux incendie surpressés

Les bouches à incendie incongelable ou non incongelable

 

Ces bouches à incendie en version incongelable ou non incongelable se retrouvent au niveau du sol, permettant ainsi le raccordement du matériel mobile des services de lutte contre l’incendie avec un réseau sous pression.

Ces bornes sont conformes à la norme NF EN 14339 et résistent à une pression PFA 16. Elles offrent une facilité de manœuvre et de mise en service et sont manœuvrable par un carré de 30.

Bouche incendie non incongelable

Les bornes de puisage

 

Appareils de puisage incongelable, ces bornes de couleur verte ont pour vocation de répondre à un besoin de puisage pour un usage particulier des services de collectivité comme pour nettoyer une place de marché.

Elles sont disponibles en version DN 40 non choc ou DN 80 choc.

Ces bornes sont notamment utilisées pour le puisage d’eau sur les lieux publics ou les sites privés destinés à des usages professionnels. C’est le cas pour l’arrosage, le nettoyage, la construction.

Ces bornes intègrent un compteur permettant de comptabiliser et de facturer la consommation.

bornes de puisage

Les bornes de puisage connectées

Les bornes de puisage connectées intègrent des fonctions de communication qui offrent la possibilité de réaliser le suivi à distance de l’index compteur et des badges d’autorisation d’utilisation.

Cette borne connectée est une excellente alternative sécurisée contre les puisages non autorisés sur les bornes incendie. Elle participe également à la réduction des volumes d’eau non comptabilisés.

Les bornes fontaines

Avec leur commande par volant ou par bouton sur le côté, les bornes de puisage fontaine permettent la distribution d’eau sur les lieux publics ou sur les sites privés. Elles sont disponibles en version incongelable ou non incongelable.

Elles sont équipées d’une bride d’admission ovale DN 20/25 avec taraudage 20/27.

Les bouches d’arrosage

En version incongelable ou non incongelable, les bouches d’arrosage sont des appareils de puisage permettant le branchement au niveau du sol du matériel mobile des services de voirie. Elles existent en DN 25 et DN 40.

Ces bouches d’arrosage permettent de prélever de l’eau pour nettoyer des surfaces ou arroser des jardins. On les utilise par exemple dans le cadre de l’arrosage des jardins publics, des parcs ou pour le nettoyage des lieux publics.

Il est possible d’équiper les bouches d’arrosage d’un système venant estimer le volume consommé. Ce système permet donc d’améliorer le rendement du réseau en attribuant les volumes à une consommation.

Bouche d’arrosage non incongelable

Nos partenaires de défense incendie :

 

Bayard - Expert des réseaux d'eau

Défense incendie Bayard – Puisage Bayard

 

 

Facilitez vos installations avec les tutoriels vidéo de notre chaîne YouTube youtube christaud